Les Philippines sont un archipel de 7000 îles … difficile de tout voir en deux semaines !
Nous allons vous présenter ici notre itinéraire de deux semaines aux Philippines, en sachant que nous avons fait le choix de faire seulement 3 îles pour vraiment profiter de chaque endroit. Les déplacements d’une île à une autre sont parfois un peu compliqués et chronophages.
Quelle est la meilleure saison pour partir aux Philippines ? La saison idéale s’étend de mars à mai, et nous sommes partis début mars.
Notre itinéraire aux Philippines :
- Vol Paris -Manille avec escale à Riyadh. Arrivée à Manille, visite rapide de la ville l’après-midi
- Départ de Manille le soir-même en avion pour l’île de Bohol
- Bohol : 2 jours pleins sur place
- Ferry de Bohol à Cebu, ou nous avons pris directement l’avion pour Coron (la ville, située en face de l’île)
- Coron : 4 jours sur place
- Avion entre Coron et El Nido
- El Nido : 4 jours
- Vol entre El Nido et Manille
- Nuit à Manille, visite de Manille le matin avant de repartir vers la France l’après-midi
Jour 1 : Manille et arrivée à Bohol
Nous sommes arrivés à Manille en début d’après-mid.
Nous avions un vol pour Bohol en début de soirée et voulions profiter de l’après-midi pour visiter Manille. Nous avons changé notre argent à l’aéroport (tarif complètement ok, on conseille de tout changer à l’aéroport dès l’arrivée) laissé notre valise à la consigne de l’aéroport (200 pesos : 3,7 euros) et avons pris un Grab (Uber local) pour le centre historique de Manille : environ 400 à 500 pesos (entre 7 et 9 euros). Attention, il faut prévoir un timing assez large car la route entre le centre et l’aéroport est très embouteillée.
Nous avons pu visiter la cathédrale de Manille (ses vitraux sont absolument magnifiques) et nous nous sommes baladés dans le quartier « intramuros » : le centre historique, quelques jolis bâtiments colorés et un super coucher de soleil sur les remparts.
Nous avons repris un Grab, récupéré notre valise et notre premier dîner à l’aéroport s’est résumé à un plat de frites à partager aux différents goûts non identifiés 😜 car le peu de choix de magasins proposant à manger à l’aéroport était déjà fermés à 19h30. Bon à savoir : il n’y a pas grand chose à manger dans les aéroports Philippins, prévoyez de manger avant !
Nous avons ensuite pris notre vol pour l’île de Bohol et sommes arrivés assez tard.
Nous avions booké un taxi avec l’hôtel (Hôtel Loboc River, on recommande +++), 1h de route, puis arrivée à l’hôtel et première nuit, un peu difficile après avoir dormi pas mal dans les 3 avions + les 7 heures de décalage horaire.
Jour 2 (1ère journée à Bohol) :
On s’est un peu promenés dans l’hôtel avant le petit déjeuner : l’hôtel Loboc River est situé sur les berges de la rivière Loboc, dans la mangrove. Chaque chambre est un bungalow sur pilotis, et se confond parfaitement avec la nature, c’est vraiment très joli.
Nous avons ensuite pris le petit déjeuner (hyper bon, c’est là qu’on a goûté nos premières bananes grillées du séjour) devant la rivière et avons ensuite loué un scooter (500 pesos la journée).
1ère étape prévue : les rizières en terrasses de Pilar. Nous utilisons souvent en voyage l’application Maps.me qui ne nécessite pas de connexion internet pour se géolocaliser mais attention, pour le coup elle nous as induis en erreur, nous n’avons pas pris le bon chemin, nous nous sommes arrêtés trop tôt, avons fini à pied mais nous y avons laissé nos chaussures : le terrain est glissant et très boueux.
L’endroit est très joli, pour les amateurs de drone il est possible de faire de jolies prises de vue, mais cela reste de petites rizières.
Sur le chemin on croise des vaches, beaucoup de chiens errants comme partout aux Philippines, et on passe devant quelques maisons ou les habitants font sécher du riz devant chez eux sur de grands rectangles de tissu.
Reprise du scooter et direction la rivière Loboc. On s’est arrêtés en route manger dans un petit restaurant du « garlic rice », puis nous avons exploré en scooter les bords de la rivière. Nous avons fait un arrêt aux Busai Dreamfalls, c’est joli mais pas fou non plus. L’entrée coûte 200 pesos (3,7 euros) retour ensuite à l’hôtel pour y dîner (très bon restaurant), et se coucher tôt car on a prévu de se lever très tôt le lendemain matin.
Jour 3 : Bohol
Selon nous, le principal intérêt de l’île de Bohol est les fameuses “Chocolate Hills” : ce sont des formations géologiques uniques au monde recouvertes de végétation, qui à la saison sèche ressemblent à des collines de chocolat.
Le meilleur moment pour visiter les Chocolate Hills est sans aucun doute le matin tôt. La vue est accessible depuis un point de vue en haut d’un escalier (entrée 150 pesos par personne, soit 2,8 euros). Nous sommes partis très tôt le matin en scooter (facilement 45 minutes depuis l’hôtel) pour profiter du lever de soleil sur les Chocolate Hills (nous sommes restés seuls quasiment une heure). Le vol en drone est permis jusqu’à 8h du matin.
Pour nous ce spectacle justifie totalement la visite de l’île de Bohol, le paysage est …magique !
Retour en scooter ensuite pour prendre un petit déjeuner tardif, puis nous sommes allés à la rencontre des tarsiers, petits primates (12 cm de haut) en voie d’extinction qu’on ne retrouve pratiquement plus qu’aux Philippines. Nous avons choisi le Tarsier Sanctuary (entrée 100 pesos par personne, soit 1,8 euros) pour leur politique de préservation des animaux. Les tarsiers sont très fragiles, la visite doit se faire dans le plus grand calme, avec un guide. On a carrément craqué sur ces petits primates aux gros yeux !
Retour ensuite à l’hôtel pour profiter un peu de la piscine, avant un départ en taxi pour le nord de l’île pour reprendre le ferry le lendemain matin. Nous avons dormi au Seeya Hotel (tout neuf, très clean), car plus plus près du terminal de ferry pour repartir tôt le lendemain.
Jour 4 : arrivée à Coron
40 minutes de Tuk-tuk, 1h de ferry, 1h30 de vol, et nous voilà arrivés à Coron !
L’arrivée en avion est magnifique (nous étions à droite de l’avion, mais je crois qu’assis à gauche c’est encore mieux si vous avez la possibilité de le faire !). Nous avons posé nos affaires à l’hôtel Jai-cob’s (pas mal du tout, très clean et bien placé) dans la ville de Coron.
Un des plus beau spots pour voir le sunset sur Coron se situe sur la colline qui surplombe la ville (le mont Tapyas) 720 marches à grimper, les lettres C. O. R. O. N. sur la colline qui rappellent Hollywood et le spectacle en vaut le détour : vue imprenable sur la baie.
Nous avons ensuite dîné au Gavin’s Kitchen : joli restaurant reculé au bout d’une petite allée, cuisine Philippine et internationale, notre première adresse coup de coeur !
Jour 5 : Island Hoping à Coron
La principale activité à faire à Coron est de prendre un bateau (une bangka) et de visiter les îles en face de la ville de Coron. Nous avons donc réservé à l’hôtel un tour partagé (même prix qu’en ville 1700 pesos doit 31,5 euros, lunch inclus) pour la première journée. Au programme, visite de 3 îles et déjeuner sur la plage : Bulog dos Island, Ditaytayan Island et Malcapuya Island. On n’étaient clairement pas prêts quand on a vu la beauté et la clarté des eaux. C’est de loin les plus belles plages qu’on aient vues de notre vie.
Peu de monde sur le bateau et sur les îles (ce n’est pas le tour le plus prisé), on a vu un bébé requin à un mètre de nous (et quelques méduses, heureusement inoffensives !!), des photos et vidéos incroyables, une super ambiance sur la plage de Malcapuya, clairement on recommande ce tour les yeux fermés !
On a ensuite dîné dans un restaurant d’inspiration Coréenne (Sip & Savor Cafe & Restaurant), terrasse à l’étage, assiette généreuses et large choix végétarien (important pour nous). On valide !
Jour 6 : Island Hoping à Coron
Nous avons de nouveau réservé un tour à l’hôtel, pour cette fois visiter des endroits un peu plus emblématiques de Coron : Kayangan Lake, snorkeling, CYC Beach, le fameux Twin Lagoon et Barracuda Lake. Clairement il y avait plus de monde sur chacun des sites, on a du coup un peu moins apprécié, notamment Kayangan Lake qui était vraiment surpeuplé. 175 marches à monter, puis redescendre, pour admirer le lac et s’y baigner (gilet de sauvetage obligatoire). Drone interdit. Le site est néanmoins très beau, surplombé de magnifiques falaises.
Le spot de snorkeling était très sympa, on voit très facilement de beaux poissons. L’eau à CYC beach est magnifique, possibilité de louer un kayak à fond transparent.
L’arrivée sur Twin Lagoon est splendide. Là encore il y avait beaucoup de bateaux. Les deux lagons sont reliés par des petits escaliers, et on peut passer d’un lagon à l’autre en passant sous la roche sous les escaliers. La beauté du lieu nous as décidés à revenir en tour privé cette fois-ci pour mieux en profiter.
Dernier stop de la journée, Barracuda Lake : accessible en une quinzaine de minutes à pied une fois arrivés en bateau. Le paysage est similaire à celui de Kayangan Lake, mais il est plus réputé pour la plongée, avec ses caves sous-marines et grottes. Attention, nous déconseillons de s’y aventurer sans guide.
Retour dans la ville de Coron pour la soirée. Pierrick étant végétarien, on a mangé dans un resto (Le Voyage) qu’on a trouvé en passant qui mettait en avant une carte végétarienne, avec une déco très sympa, mais on ne recommande pas, franchement pas très bon.
Jour 7 : Ville de Coron et Siete Pecados
Pour notre 3ème vraie journée à Coron, on a décidé de louer un scooter et d’aller à quelques kilomètres à l’est pour faire du snorkeling à Siete Pecados, petit village de pêcheurs. A l’arrivée au village il est possible de louer un petit bateau pour 2 heures pour aller sur le spot de snorkeling (600 pesos, soit 11 euros). L’eau est encore et toujours magnifique, les coraux plutôt bien préservés et on voit très facilement une multitude de poissons multicolores, des énormes coquillages et des étoiles de mer. On peut accéder à un petit îlot, qui abrite une cave souterraine ou il est possible de plonger. On était seuls au monde, on recommande carrément cette petite virée si vous avez envie de faire autre chose que du Island Hoping.
On a ensuite repris le scooter pour aller visiter les sources d’eau chaude, qui sont sur la même route que Siete Pecados. Ça s’appelle Maquinit Hot Springs, l’entrée est à 250 pesos par personne (4,6 euros). L’eau est à 41 degrés (difficile de rentrer avec la chaleur ambiante !) le site est joli, mais à faire seulement si on a quelques heures à tuer.
Nous sommes ensuite retournés sur la ville de Coron pour déjeuner (restaurant Pacifico). Un fois de plus on a été un peu déçus de la nourriture, comme très souvent aux Philippines.
On a ensuite visité l’église de Coron puis on a été sur le port pour négocier un tour privé pour la matinée du lendemain car nous voulions absolument retourner à Twin Lagoon sans la foule. Nous avons pu réserver un bateau pour la matinée du lendemain, avec départ très tôt et stop sur les deux spots ou nous voulions passer du temps tranquillement, pour 3000 pesos pour deux (55 euros).
Dernière soirée à Coron, on a mangé dans un resto vegan qu’on nous avait recommandé : Verde Rekado. Gros coup de coeur pour le lieu, la nourriture Philippine vraiment excellente cette fois, et la gentillesse du propriétaire du lieu.
Jour 8 : tour privé et départ pour El Nido
Nous nous sommes levés assez tôt pour partir les 1ers et pouvoir avoir le Twin Lagoon pour nous grâce à notre tour privé. On a bien fait, on a pu en profiter plus d’une heure seulement tous les deux, et sans aucun bateau le lieu est magique : la couleur de l’eau, émeraude comme nulle par ailleurs, le bruit des oiseaux, le petit ponton à l’entrée du premier lagon ou on a pu faire des photos … tout était magique.
Le second spot que nous avions choisi était la plage de Banul Beach, ou nous sommes restés près de 2 heures seuls. L’eau est cristalline, l’endroit est magnifique.
Retour au port, puis ensuite déjeuner à l’aéroport de Coron (tout petit, choix très restreint) avant de reprendre l’avion pour El Nido.
On voit encore des paysages incroyables depuis l’avion (si possible essayer d’être à gauche), on survole notamment la plage de Boracay.
Arrivée à El Nido,et directement on adore l’ambiance (trajet depuis l’aéroport en Tuktuk jusqu’à notre hôtel). Beaucoup de restos et bars sympas, plus d’ambiance qu’à Coron. On s’est un peu baladés en ville, on a réservé notre tour en bateau du lendemain et on a trouvé un spot sympa pour boire un verre et regarder le coucher du soleil : le Havanna beach bar.
Nous avons ensuite diné dans un restaurant végétarien dans la rue principale (large choix vegan égalment) : Le Seed Dreams. Jolie terrasse à l’étage, on recommande ++ !
Jour 9 : Island Hoping à El Nido :
Nous avons choisi le tour B pour notre première journée de Island Hoping à El Nido (1300 pesos + 200 pesos de taxes environnementales).
Premier stop : Cathedral Cave. Nous avons été un peu déçus car ce n’est pas un stop en soi : le bateau s’arrête simplement devant le spot pour une prise de photo … et basta.
Le bateau nous a ensuite emmené sur un stop de snorkeling a quelques centaines de mètres de là, d’ou Pierrick a voulu retourner en drone à Cathedral Cave. On a perdu le signal, le drone a plongé dans l’eau, clairement on a mal démarré la journée !
Troisième stop de la journée : Cudugnon Cave. On rentre dans la cave en escaladant la roche (il faut un peu se contorsionner) mais l’endroit est très joli : le soleil entre par des ouvertures en haut de la cave, les rayons se diffusent en faisceau, spot très sympa pour faire de jolies photos.
Nous avons ensuite déjeuné sur la plage.
Quatrième stop de la journée : Snake Island. Rassurez-vous l’île n’est pas infestée de serpents : elle doit son nom au fait qu’à marée basse le sable dessine un serpent qui permet de marcher entre deux îles. Comme ce n’était pas la journée de la chance, nous étions à marée haute ! Possibilité de nager jusqu’à l’une des îles ou on peut ensuite monter à un petit point de vue (facile d’accès). L’endroit doit être top à marée basse pour des clichés en drone, mais ce ne fut pas pour nous ce jour-là.
Enfin, 5ème stop de la journée : Entalula Island
Jolie plage, possibilité de s’assoir pour pique-niquer.
Le tour est sympa, mais sans plus, il y avait beaucoup de monde sur chaque spot, on a trouvé les arrêts relativement courts.
Nous avons ensuite dîné dans un restaurant Thaïlandais trop trop bon, avec encore une fois une très jolie terrasse à l’étage : Big Bad Thaï. Prix très correct, on recommande ++ !
Jour 10 : Nacpan Beach et Lio Beach
Pour notre seconde journée à El Nido, nous avons loué un scooter à l’hôtel (400 pesos pour la journée) et avons roulé 45 minutes vers le nord jusqu’à la plage de Nacpan beach : elle est immense ! Quelques hôtels longent la côte, peu de restaurants, on est globalement très tranquilles sur cette plage. Sur la pointe ouest de la plage on peut accéder à Twin Beach ou nous avons rencontré une famille de Français qui faisaient un tour du monde.
On a déjeuné dans un petit restaurant typique sur la plage qui fait également Hôtel : Dandal Bay View
Après le déjeuner nous avons fait du snorkeling sur cette plage, car les Français nous ont dit avoir vu des tortues et des raies. Pour ma part, ni tortue, ni raie, mais une belle brûlure de méduse ! Mais apparement le spot est connu pour voir des raies assez facilement, donc à bon entendeur !
Nous avons ensuite repris le scooter pour Lio Beach : située juste à côté de l’aéroport, on peut y voir les avions atterrir. C’est assez impressionnant car on a l’impression qu’ils vont se poser sur la plage.
La plage est sympa, l’eau jolie, mais c’est surtout l’ambiance avec pas mal de bars et restaurants de plage qui est agréable en fin d’aprem / soirée. Nous avons diné au Red Crab Alimango House. Sympa mais sans plus.